Coup d’Etat à Conakry : La CEDEAO et l’Union Africaine demandent la libération d’Alpha Condé

Une vue des éléments de l'armée guinéenne

Dans un communiqué signé ce 5 septembre 2021 par le Président du Ghana, Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président en exercice de la CEDEAO, après concertation des chefs d’Etat de la sous-région « la CEDEAO note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, République de Guinée.

Elle condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 5 septembre 2021. La CEDEAO exige le respect de l’intégrité physique du président de la république, le Pr Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de toutes personnalités arrêtées.

Elle exige également le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions. La CEDEAO réaffirme sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel. Elle demande aux forces de défense et de sécurité de demeurer dans une posture républicaine et exprime sa solidarité envers le peuple et le Gouvernement Guinéens »

Quant à l’Union Africaine, par le truchement du Tchadien Mossa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA, le Président en exercice de l’Union Africaine , Son Excellence Félix Tshisekedi condamne toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du Président Alpha Condé.

Par ailleurs , dans le même communiqué, l’UA invite le Conseil de paix et de sécurité de l’institution panafricaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre des mesures appropriées aux circonstances.

Depuis dimanche 5 septembre,  jour du coup d’État, les putschistes ont arrêté l’ex président Alpha Condé qui se trouverait en détention au  camp Makombo où ils sont érigés leur QG.

Grégoire ANKOU depuis Conakry pour journaldesnations.net