Crise dans l’Est: La RDC salue les sanctions de l’UE contre le Rwanda et le M23

Dans un communiqué signé ce lundi 17 mars par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la République Démocratique du Congo s’est félicitée des sanctions prises par l’Union européenne contre plusieurs officiers de l’armée rwandaise et des cadres du M23 impliqués dans la déstabilisation de l’Est du pays.

Le gouvernement congolais considère ces sanctions, ainsi que celles récemment annoncées sur la scène internationale, comme des preuves irréfutables de la responsabilité directe du Rwanda dans la crise sécuritaire en RDC.

Le Rwanda accusé de crimes graves en RDC

L’exécutif rappelle que les troupes rwandaises ont violé l’intégrité et la souveraineté du pays, causant la mort de plus de 85 000 civils et commettant des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, notamment des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.

Le gouvernement salue également les sanctions imposées à la raffinerie rwandaise et insiste sur la nécessité d’un embargo sur les minerais congolais exploités illicitement et acheminés vers le Rwanda. Il plaide en outre pour la suspension de la contribution du Rwanda aux forces de maintien de la paix de l’ONU et pour une enquête approfondie sur les transferts d’armes vers Kigali, en vue d’un retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.

Un engagement pour la paix

Enfin, la RDC réaffirme sa volonté de participer aux processus de paix sous l’égide des Nations unies afin de parvenir à une solution durable au conflit qui ravage l’Est du pays.

Blaise Bozenge

Laisser un commentaire