Décès du journaliste Willy Akonda Lomanga à Kinshasa : une grande perte pour la presse congolaise

Le journaliste Willy Akonda Lomanga, directeur général du média en ligne lecorrespondant.cd, est décédé le mercredi 26 mars 2025 à Kinshasa, la capitale congolaise. Il était également le coordonnateur des radios partenaires. Il a joué un grand rôle dans le programme Kandindi appuyé par Internews.

Selon nos sources, Willy Akonda Lomanga a été retrouvé mort dans son bureau. Il a eu une crise en plein travail dans son bureau, le mercredi en fin d’après-midi. La même source confirme que le journaliste a souffert pendant deux mois chez lui avant son décès.

Willy Akonda Lomanga, ancien journaliste et rédacteur en chef de 24sur24.cd jusqu’en 2023, a marqué le paysage médiatique par son engagement et sa passion pour l’information.

Il a également travaillé à ACTUALITE.CD avant de fonder son propre média, lecorrespondant.cd. Sa carrière a été jalonnée de moments mémorables et de contributions significatives, et il laissera un vide immense dans le cœur de ceux qui l’ont connu et apprécié.

Il a aimé le journalisme jusqu’à son dernier souffle. Professionnel jusqu’au bout des ongles, Willy Akonda Lomanga a encore obtenu, récemment en France, un dernier diplôme en journalisme.

N’ayant pas pu faire le déplacement à Lille, il avait chaleureusement félicité ses collègues de promotion pour leur présence.

Ayant gardé toute sa vie entière sa foi dans le journalisme, il avait lancé un média de qualité, LE CORRESPONDANT.CD. Il avait également travaillé pour la Radio Okapi, Actualite.cd, Univers TV, et il a toujours défendu la presse, que ce soit avec sa plume ou par ses actions. C’est toute la presse qui s’incline devant sa mémoire.

« Avec une chaleur particulière pendant les débats de nos conférences de rédaction, partout où il a travaillé, Willy Akonda avait un esprit libre. C’était un journaliste indépendant qui apportait énormément à l’actualité du jour ».

Une déclaration poignante pour son anniversaire

Dans un message publié à l’occasion de son anniversaire, le 18 mars dernier, le journaliste Willy Akonda a révélé avoir traversé des terribles épreuves de santé depuis 2023 : empoisonné trois fois et ayant échappé à un AVC à trois reprises, avec des pics de tension.

« Aujourd’hui, c’est mon jour ! Et j’ai l’obligation de rendre grâce à Dieu, une obligation de dire merci au Seigneur Jésus-Christ, mon sauveur personnel et unique. Car depuis 2023, j’ai connu des problèmes de santé terribles. Empoisonné trois fois, raté l’AVC trois fois avec des pics de tensions ! Je ne dois la vie qu’à lui et à lui tout seul ! Et jamais dans ma vie je n’ai eu l’idée de faire du mal à quelqu’un, d’envier son poste, ou d’être jaloux de quelqu’un à cause de ses biens ou autres choses. Ma devise, tout le monde le sait, c’est : ‘La vie est belle », a-t-il écrit sur sa page facebook.

Il a ajouté dans ce message qu’il avait passé plus de deux mois malade à la maison, comprenant ainsi que la vie est une grâce. C’est avec une tristesse indescriptible que la rédaction présente ses sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à toute la corporation journalistique de la RDC.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire