Le gouvernement congolais a vivement réagi aux propos controversés du député américain Ronny Jackson, qui suggérait que la République Démocratique du Congo (RDC) partage les bénéfices de ses richesses minières avec ses voisins, notamment l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda. Ces déclarations ont suscité des réactions, et le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier la position officielle de son pays.

Lors d’un briefing de presse mercredi 26 mars 2025, Patrick Muyaya a souligné que les déclarations de Ronny Jackson n’étaient que des « opinions personnelles » et ne reflétaient en aucun cas la politique du gouvernement américain. « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles. Ce qu’il a exprimé n’engage nullement le gouvernement des États-Unis. Nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet, tant au niveau de la Maison Blanche qu’au Département d’État, et il n’a jamais été question de remettre en cause ou de débattre des limites frontalières ou territoriales de la RDC », a affirmé le ministre de la Communication.

Patrick Muyaya a également tenu à rappeler que les échanges diplomatiques entre la RDC et les États-Unis se poursuivent dans un cadre de coopération constructive, loin des polémiques soulevées par le parlementaire américain. « À titre de preuve, lors du premier appel en janvier entre le Secrétaire d’État américain et le Président de la République, Félix Tshisekedi, il a été réaffirmé que la souveraineté de la RDC est respectée. De plus, vous avez vu que le même gouvernement américain a pris des sanctions contre James Kabarebe, ministre d’État au Rwanda, qu’il considère comme l’architecte de la guerre dans l’Est de la RDC », a ajouté Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a également saisi l’occasion pour rappeler que l’insécurité dans l’est du pays n’est pas un phénomène récent. Il a insisté sur le fait que cette situation perdure depuis plusieurs années, et que des intérêts économiques de certains États voisins sont en grande partie responsables de cette instabilité.
Cette déclaration vise à apaiser les tensions et à souligner la position ferme de la RDC sur sa souveraineté, tout en affirmant que les questions liées aux frontières et à la gestion des ressources naturelles sont exclusivement du ressort du gouvernement congolais et non d’interventions extérieures.
Blaise BOZENGE