Donald Trump confirme la signature de l’accord de paix RDC–Rwanda à Washington

Le Président américain, Donald Trump lors du point de presse en marge du Sommet de l'OTAN

Lors d’un point de presse en marge du sommet de l’OTAN, le président américain Donald Trump a annoncé que la RDC et le Rwanda signeraient un accord de paix le vendredi 27 juin 2025 à Washington.

« Le Congo et le Rwanda seront à Washington ce vendredi. Nous allons tenter de mettre fin à cette guerre. Cela fait trop longtemps que ça dure », a-t-il affirmé.

Cette déclaration confirme que la signature est bien prévue ce 27 juin 2025, en présence des délégations officielles, sous l’égide des États-Unis.

Kinshasa accueille l’initiative, mais reste prudente : le gouvernement congolais appelle depuis plusieurs mois à des sanctions contre les instigateurs de la violence dans l’Est du pays, accusant Kigali de soutenir militairement l’insurrection. D’après l’ONU, jusqu’à 4 000 soldats rwandais seraient impliqués aux côtés des rebelles.

La signature de ce vendredi sera l’aboutissement d’une étape préliminaire des accords paraphés le 17 juin dernier par les ambassadeurs du Rwanda et de la RDC devant le secrétaire d’État américain Rubo.

Des ONG, membres de la diaspora et diplomates onusiens saluent ce rapprochement comme une “opportunité diplomatique majeure” pour renforcer la paix et la stabilité dans les Grands Lacs.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire