spot_img

Latest Posts

Ebola : une dizaine de jours sans nouveau malade à Beni

Lundi 15 novembre, la zone de santé de Beni a totalisé une dizaine de jours sans nouveau cas positif à l‘épidémie d’Ebola, a annoncé le même lundi le chef de Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu.

Au cours d’un point de presse à propos d’Ebola et Covid19, le Docteur Janvier Kubuya a évoqué un cumul de 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables, depuis la résurgence d’Ebola à Beni, le 8 octobre dernier.

« Parmi les 11 cas, 9 sont décédés. C’est ici également l’occasion de rappeler que de tous ces décès, 8 sont survenus à domicile », déplore Docteur Janvier.

Il rappelle : « Nous avons des centres de traitement, nous avons des molécules spécifiques qui guérissent Ebola, une prise en charge gratuite aussi au niveau des informations sanitaires. Donc, il n’y aurait pas des raisons de rester à la maison lorsqu’on présente les signes compatibles à la maladie à virus Ebola ».

Selon les données épidémiologiques du 13 novembre dernier, 804 échantillons (y compris 293 swabs) ont été analysés dans la Zone de Beni. 8 se sont révélés positifs au virus.

Par ailleurs, le même jour, 18 personnes identifiées comme contacts probables ont été vaccinées dans 2 sites de vaccinations opérationnelles. C’est entre autres 11 à Mabakanga et 7 à Paida. Ce qui fait à ce stade, un total de 608 personnes vaccinées dont 98 contacts à haut risque, 274 contacts de contacts et 236 contacts probables.

De ce cumul, 71 prestataires de première ligne ont pris le vaccin dont 11 contacts à haut risque, 9 contacts de contacts et 69 contacts probables, à en croire la coordination de riposte.

Djiress BALOKI/correspondant au Nord-Kivu 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.