spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu: AFEM outille les journalistes et activistes communautaires de sur le DSSR

Dans le but d’améliorer les connaissances des journalistes sur les droits en matière de la santé sexuelle et reproductive (DSSR), trente journalistes et activistes communautaires de Mwenga, Shabunda et Bukavu sont outillés par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en collaboration avec l’organisation KVINNA TILL KVINNA.

Une vue des quelques mères et certaines avec des grossesses précoces en RDC

Pour ce mardi 16 novembre 2021, première journée de capacitation, la situation sanitaire de l’adolescent en République Démocratique du Congo a été soulevée lors des échanges dirigés
par le docteur Jean Yves Balungu.

“Les cibles de la santé sexuelle et de la reproduction sont les enfants, adolescents et jeunes, hommes et femmes en âge de procréer et les personnes du 3ème âge qui se retrouvent parfois confrontés à des viols et violences basées sur le genre”, fait savoir le précité.

La situation de la jeune fille est un peu catrastophique d’autant plus que les informations ne passent pas non seulement dans la communauté mais aussi au niveau des structures de santé. “Nous trouvons même dans certaines communautés les jeunes filles marginalisées, qui se marient très tôt”. “Ce qui montre réellement que ces violences sont perpétrées à leur endroit dans certaines communautés”, poursuit-il.

Il appelle de ce fait les parents à communiquer avec leurs enfants avant l’âge de la puberté, et même pendant cette période sur le DSSR pour leur éviter des grossesses précoces en les mettant à l’abri des dangers liés à la SSR.

Justine HULIKI/correspondante au Sud-Kivu

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.