Élections 2023 : Le glissement ne fait pas partie du vocabulaire de la CENI, déclare Denis Kadima

Malgré les contraintes d’ordre financier et sécuritaire évoquées dans sa feuille de route du 3 février 2022, le président de la centrale électorale a tenu à rassurer que le glissement ne faisait pas partie de leur vocabulaire.  » Nous allons nous battre avec vous pour avoir des élections au moment où on les attend, donc dans le délai imparti », a fait savoir le numéro 1 de la Ceni.

Les propos ont été recueillis lors d’une conférence organisée ce jeudi 1er septembre 2022 à l’Université Simon Kimbangu dans la commune de Kasa-Vubu. A cette occasion, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a présenté à la communauté universitaire l’état d’avancement des opérations électorales notamment celles touchant à la cartographie des bureaux de vote et aux efforts fournis pour la réussite de la révision du fichier électoral.

Au cours de ces débats qui ont eu lieu dans salle MUILU du Centre d’accueil et de conférences Kimbanguiste de Kasa-Vubu, le numéro un de la Centrale électorale, accompagné du 2e vice-président de l’institution, Didi  Manzra Linga,  a émis le vœu, à travers la cartographie des centres d’inscription qui a mobilisé près de 9000 agents, de les rapprocher des électeurs. Dans cette perspective, Denis Kadima a martelé sur l’inéluctable nécessité de mutualiser les efforts entre la CENI et l’Office national d’identification de la population (ONIP), pour l’identification et l’enrôlement des Congolais.

En outre, le président de la CENI a soutenu : « Notre équipe, à peine arrivée à la Ceni, a établi un diagnostic et a constaté que durant les trois derniers cycles électoraux, il y a eu beaucoup de plaintes de la part des parties prenantes. À tort ou à raison, la Ceni a été accusée notamment d’opacité dans la gestion électorale, de manque d’intégrité et de transparence dans la gestion financière. »

Ces accusations ont fait qu’un nombre considérable des gens ne croient pas que la Ceni peut faire un travail de qualité et en toute impartialité. Voilà pourquoi, Denis Kadima s’affiche comme celui qui vient « redorer le blason » sur base du diagnostic fait en vue de relever le défi. En outre, la Ceni se dit

« au service du peuple congolais en général et de l’électorat en particulier ».

Dans une approche inclusive et participative de toutes les catégories en âge de voter, la Ceni entend remplir la mission qui lui a été assignée pour consolider la démocratie en République démocratique du Congo » et réussir ce cycle électoral, a fait savoir son président devant une assistance composée des étudiants de l’Université Simon Kimbangu qui ont montré tout leur intérêt à travers diverses questions posées, précise la cellule de communication de la CENI.

 Godefroid Nibez/journaldesnations.net