Élections 2023: Les efforts de Denis Kadima salués par le Comité exécutif de l’ECF-SADC

Le comité exécutif de l’ECF-SADC s’est réuni à Kinshasa du 25 au 28 mars pour discuter du renforcement de la démocratie dans la région, signale le service de communication de la centrale électorale de RDC.

Lors de cette séance de travail, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est félicité du travail réalisé lors des élections générales de décembre 2023 en saluant les observations constructives de la mission d’observation électorale de l’ECF-SADC.

A cet effet, a assuré le vice-président du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC, « la RDC est en train d’être reconnue, d’autant plus que nous venons de terminer nos élections et les missions d’observation électorale qui ont été dépêchées ont apprécié le travail que nous avons abattu ».

Par ailleurs, le président de la CENI a souligné l’importance de l’échange et de la coopération entre les commissions électorales de la région pour améliorer les processus électoraux et renforcer la démocratie.
Il se réjouit tout aussi des observations faites notamment par la mission d’observation électorale de ECF-SADC, pour améliorer, dans certains domaines, le système électoral en RDC.

Dans cette même lancée, les membres de l’ECF-SADC ont félicité le président de la  CENI pour avoir mené à bon port les scrutins combinés du 20 decembre 2023 par la voix de la Secrétaire générale, Hilda Modisane du Botswana, lit-on dans un communiqué parvenu à Journal des Nation.

Selon les informations mentionnées par la cellule de communication de la Centrale électorale, Denis Kadima a réaffirmé l’engagement de son équipe à poursuivre sur cette lancée, tenant compte des observations qui ont été prises en compte en vue d’améliorer ce qui peut l’être dans certains domaines.

Signalons que Peter Shaama, directeur général des élections et des référendums à la Commission électorale de Namibie, a participé à cette première rencontre de l’année 2024 qui intervient après celle tenue le 10 octobre 2023 à Johannesburg (Afrique du Sud) prenaient part le Secrétaire Exécutif National de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Thotho Mabiku, le Secrétaire Exécutif National Adjoint Marie José Kapinga ainsi quelques Directeurs de la Centrale électorale congolaise.

L’ECF-SADC est une organisation regroupant les commissions électorales des 15 pays de la SADC suivants : Angola, Botswana, Zanzibar, RDC, Lesotho, Mozambique, Zimbabwe, Malawi, Maurice, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Eswatini, Tanzanie et Zambie, qui participent activement aux efforts de collaboration de l’ECF-SADC pour renforcer les processus électoraux et promouvoir la démocratie.

Josué Kalubi/JDN