Elisabeth Borne, 2ème femme première ministre de la France

Le président français, Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne, première ministre de son second mandat. Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020, Élisabeth Borne succède à Jean Castex qui quitte Matignon au terme de la passation de pouvoir. « Cette nomination je la dédie à toutes les petites filles. Rien ne pourra freiner le combat des femmes », a déclaré Elisabeth Borne.

Elle est la 2ème femme ministre de la République française 30 ans après Edith Cresson. Emmanuel Macron a remercié le premier ministre sortant. « Merci à JeanCastex à son gouvernement et à toute son équipe. Durant près de deux ans, il a agi avec passion et engagement au service de la France. Soyons fiers du travail accompli et des résultats obtenus ensemble », a déclaré Emmanuel Macron.

Qui est Elisabeth Borne?

Née le 18 avril 1961 à Paris, Elisabeth Borne a 61 ans. Elle est diplômée du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École polytechnique. Cette femme de haute technologie fut Haute-fonctionnaire au ministère de l’Équipement.

Avec une couleur de technocrate, on l’a vu également en tant que Conseillère au ministère de l’Éducation nationale auprès de Jack Lang puis de Lionel Jospin. Elle est passée Conseillère technique chargée des Transports au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin. Elle deviendra la Directrice de la stratégie de la SNCF.

Elle est tour à tour Directrice des concessions de la société Eiffage et Directrice générale de l’Urbanisme à la mairie de Paris. C’est de 2013 à 2014 qu’elle devient Préfète de la région Poitou-Charentes. De 2014 à 2015, elle occupe le poste de directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie. Dès 2015, elle brigue le poste de Présidente-directrice générale de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

« Elisabeth Borne fut trois fois ministre »

De mai 2017 – juillet 2019, elle est Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports. Et elle quitte tête haute, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qu’elle a dirigé depuis le 15 juillet 2020.

Christiane MUNOKI EKAMBO