Dans une séance de travail, en présence de la ministre du Genre Chantal Safou, entre la délégation de FEMWISE AFRICA et la Commission électorale nationale indépendante -CENI- représentée par le vice-président Norbert Basengezi, cet organe électoral a convaincu l’ancienne présidente de la République centrafricaine sur la machine à voter. C’est ce vendredi 17 août dans la salle de plénière de la CENI que cette réunion a eu lieu.
De son côté, l’ex-presidente de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza dit s’impliquer pour apporter la bonne information aux personnes qui ont une un autre regard vis-à vis de la de la machine à voter qui fait l’objet d’une pomme de discorde entre l’Opposition et la Majorité présidentielle. » J »ai eu beaucoup de plaintes concernant la machine à voter, notamment il n’y a pas eu beaucoup des concertations, pas d’explication concernant cette machine à voter, l’inclusivité, la neutralité de la Cour constitutionnelle, nous ferons de notre mieux pour corser la sensibilisation afin que le vote se passe dans la paix » a déclaré Samba Panza.
Les explications de la CENI à Samba sur ladite machine
« Une imprimante, mais surtout une nouvelle technologie, une innovation travaillée depuis plusieurs années, qui va permettre un dépouillement rapide : « Ce n’est pas une machine à tricher, mais une machine à simplifier et à réduire le coût des élections. L’électeur glisse un seul bulletin dans la machine pour les trois élections. Pour chacune, la photo des candidats apparaît sur l’écran tactile. « Pour choisir votre candidat touchez sur sa photo et la machine zoome sur le candidat choisi », explique la commission électorale.
Et d’ajouter : »Il est possible d’annuler son choix, en cas d’erreur. A la fin de l’opération, la machine imprime les trois noms choisis au dos du bulletin de vote, que l’électeur va plier et glisser dans l’urne. Toutefois, la Commission électorale a un argument en béton pour imposer sa machine afin que les Congolais puissent voter le 23 décembre 2018″.
Frezia KABAMBA (correspondante particulière)