spot_img

Latest Posts

Encore un casque bleu tué dans l’est de la RDC

Des membres présumés du groupe armé Twirwaneho ont attaqué le vendredi 30 septembre à 22h30, la base opérationnelle à Minembwe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo ( Monusco), dans la province du Sud-Kivu.

Prétextant une reddition, ces rebelles ont débarqué à ladite base à Madegu, au centre de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu et ont ouvert le feu sur les casques commis à l’entrée de ce site des Nations unies, un casque bleu pakistanais a été tué et des autres blessés.

En RDC, des exactions contre la Monusco ont atteint son paroxysme. Trente quatre incidents ont été enregistrés au cours du mois de juillet.

Cette énième tuerie d’un humanitaire, intervient au moment où la cheffe de la Monusco, du haut de la tribune de l’assemblée générale des Nations-Unies à ôNew-York, a condamné fermement le même vendredi, “les attaques contre les travailleurs humanitaires, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de l’année au cours du mois de juillet”.

Elle a constaté qu’au cours des derniers mois, dans le sillage de la résurgence du M23, la crise de confiance entre la Mission et la population congolaise dans l’est du pays s’était aggravée.

Cette situation a offert un terrain fertile aux manipulations et stigmatisations contre la MONUSCO, menant à de nouvelles manifestations violentes et à de graves incidents causant la mort de plusieurs dizaines de manifestants et de quatre membres de la Mission”, a souligné Bintou Keita à New-York.



Dans un communiqué rendu public ce samedi 1er octobre et parvenu à journaldesnations.net, la Mission a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé.

Toujours selon ce communiqué, “l’ONU a manifesté sa ferme détermination à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays”.



Christiane EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.