Félix Tshisekedi promet la construction d’une université moderne à Mbandaka

Le président de la république Félix Tshisekedi est arrivé mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka, chef lieu de l’équateur. A son accueil, le président de la République s’est offert un bain de foule de la population venue à sa rencontre. C’est au terrain municipal de la commune de Wangata qu’il a tenu son meeting populaire.

Le Président de la République Félix Tshisekedi et la première dame Denise Nyakeru

A suivre ses premiers mots, il a directement fait un mea culpa pour avoir annulé sa tournée dans le Grand Équateur. Pourtant inscrit dans son agenda, ce report s’est justifié pour raison de fin de la maladie à virus Ebola dans toute la région et qu’il était impérieux de s’imprégner de la situation au sein de la population.

Poursuivant sa parole, le chef de l’état a condamné les actes de barbaries perpétrés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda révélant que la communauté internationale a mis en garde ces rebelles leur demandant de plier bagages.




Il a ensuite indiqué que ce pays a été complètement détruit. Mais, il ne cesse de déployer des efforts pour le relever grâce à son programme de développement de 145 territoires. De ce, fait, le président indique avoir mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vies des congolais par la construction des écoles, hôpitaux, routes, l’accès à l’électricité, l’eau potable, l’agriculture et pêche. « Ce pays est déjà mort, je suis venu pour le relever. Nous sommes venus pour recommencer les choses à zéro », a-t-il déclaré.

Il a invité la population à bannir la corruption et d’autres anti valeurs, « l’argent que les congolais eux-mêmes et les étrangers dérobent peut résoudre vos problèmes au bout d’un moment seulement c’est pour ça que j’ai établi l’inspection générale des finances, IGF », renchérit-t-il.

Il a invité la population à bannir la corruption et d’autres anti valeurs, « l’argent que les congolais eux-mêmes et les étrangers dérobent peut résoudre vos problèmes au bout d’un moment seulement c’est pour ça que j’ai établi l’inspection générale des finances, IGF », renchérit-t-il.



Sur place, par des cris retentissants, la population n’a cessé de clamer pour réclamer au président de doter la ville de Mbandaka de l’énergie électrique. De son côté, le président a promis d’apporter la réponse à cette préoccupation à travers son programme de développement de 145 territoires.

L’occasion faisant le larron, le président Tshisekedi a expliqué le mobile de la tenue de la conférence des gouverneurs qui permet de résoudre les problèmes auxquels la population fait face avant de revenir sur la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base dans son programme d’action et a ensuite appelé les congolais à l’unité pour changer les choses et vaincre l’ennemi.

Le président Tshisekedi a promis de construire une université moderne répondant aux standards internationaux à Mbandaka dont les travaux seront lancé en 2023.

Le chef de l’état a, après avoir donné la parole aux jeunes, demandé au gouverneur de provinces de ne pas faire souffrir ces jeunes mais plutôt de les encadrer.

Enfin, le président Tshisekedi a appelé la population à s’enrôler massivement indiquant qu’il va à son tour s’enrôler à Mbandaka pour donner le coup d’envoi de cette opération.

Signalons que le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi séjourne à Mbandaka pour la 9ème session de la conférence des gouverneurs.

Chançard Lofalo à Mbandaka