C’est ce jeudi 23 mars à minuit que la porte-parole du Chef de l’état a lu sur les antennes de la chaîne nationale l’ordonnance portant nomination des ministres du gouvernement Sama 2. Un gouvernement de 58 ministres dont 16 femmes et 42 hommes.
Des nouvelles figurent intègrent ce nouveau gouvernement ainsi des anciennes qui sont maintenues parmi lesquelles figure le ministre Patrick Muyaya surnommé affectueusement » l’homme du nouveau narratif ou du changement de narratif » pour son regard positif sur l’image de la RDC. La reconduction de Patrick Muyaya Katembwe est une prophétie qui s’accomplit.
Une prédiction faite par le président provincial de l’UNPC, Jean-Marie Kassamba lors de la cérémonie de remise de trophée par les professionnels de média. » Si seulement on pouvait nous écouter, PatricK Muyaya mérite une reconduction à la tête du ministère de la Communication et des Médias dans le Gouvernement Sama 2 », avait prédit Jean Marie Ksamba.
Des empreintes indélébiles
Dans son actif, plusieurs réalisations qui parlent d’elles-mêmes et qui ont sûrement milité en sa faveur.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé le sondage à le plébisciter très récemment comme deuxième meilleur warrior du gouvernement Sama Lukonde.
« Intelligent, créatif et moderniste, ce talentueux Ministre a vu ses cotes de popularité flamber. Il a ébloui le monde par la qualité de son travail lors de la récente visite du Pape François dans la capitale congolaise.
Placé au-devant de l’organisation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde, il avait, sur ses épaules, tout le poids événementiel du séjour papal en République Démocratique du Congo (RDC). », a commenté le rapport publié par Les Points.
Cet ancien journaliste, sorti de la grande école des professionnels des médias de la RDC, l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication ( IFASIC) et député national honoraire a toujours mis en avant plan son expertise pour produire des résultats escomptés sur la visibilité de l’action gouvernementale.
Christiane EKAMBO