Félix Tshisekedi réussit avec brio les tests de la Commission de délivrance des permis de conduire et obtient son nouveau permis biométrique

Félix Tshisekedi, président de la RDC présente son permis de conduire

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a visité ce mardi 13 mai 2025 la Société de Production des Permis de Conduire (SPC), partenaire de la Commission Nationale de Délivrance des Permis de Conduire (CONADEF), afin d’évaluer le processus récemment mis en place.

Il a été accueilli par la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, ainsi que par le Directeur général de la SPC. Le président a ainsi pu découvrir les différentes étapes que doit suivre tout candidat pour obtenir le nouveau permis biométrique.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi avec le VPM des Transports, Jean-Pierre Bemba

« La première évaluation théorique consiste à répondre à 20 questions sur ordinateur, chacune ayant une durée de 30 secondes. Une note minimale de 12 points permet d’accéder à l’épreuve pratique sur simulateur », a expliqué le Directeur général de la SPC.

À la suite de ces explications, le président Tshisekedi s’est prêté à l’exercice, réussissant brillamment aussi bien l’épreuve théorique que le test pratique. Il a ainsi obtenu son permis de conduire numérique en un temps record.

Les responsables de la SPC et de la CONADEF ont salué ce geste du Président de la République, qu’ils considèrent comme un exemple à suivre. Ils ont appelé les conducteurs à venir passer les tests pour obtenir ce nouveau permis hautement sécurisé, conforme aux standards internationaux.

Ce système présente plusieurs avantages : il réduit les risques de fraude, diminue les accidents liés à des erreurs humaines, et simplifie le processus administratif de délivrance des permis.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire