Intervenant au festival « les défis congolais » qui s’est clôturé mercredi dernier à Kinshasa sous le thème: » Industrialisation de la RDC comme facteur de stabilité de l’économie congolaise », le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a expliqué la politique industrielle du pays avec le plan politique du gouvernement à travers son ministère.
A en croire le Ministre Julien Paluku, avec ce plan directeur, la République Démocratique du Congo vise à devenir un pool économique puissant et un potentiel attractif des investissements.
« Notre pays souffre effectivement d’une sévère désindustrialisation. En 1960, nous avions autour de dix mille entreprises industrielles , mais avec la carte actuelle, nous n’avons plus que 500 entreprises industrielles. Soixante ans après, nous n’avons que 500 entreprises, ce qui prouve qu’il y a une nécessité de mettre en place cette politique », a fait savoir Julien Paluku.
Pour remédier à cette désindustrialisation dont fait face la République Démocratique du Congo, le Ministre de l’industrie a révélé que le pays est entrain de mettre en place des zones économiques spéciales(ZES) en vue de réduire la facture des importations évaluée entre 6 à 7 milliards de dollars américains chaque année.
S’agissant de l’industrie de batterie, Julien Paluku a fait savoir que
« la RDC est un pays solution dans la fabrication des véhicules électriques ».
Organisé par Ruth Poala Ngwanza, ce festival de réflexion vise à promouvoir les initiatives et stratégies qui vont dans le sens de relancer l’économie congolaise affaiblie par la pandémie de Covid19.
Modératrice à ce festival d’intelligence organisé en plein air, Ruth Poala est Éditrice du journal « Les Défis-Congolais ». Elle est la Présidente Nationale de JEFIA, structure qui s’occupe de la promotion des jeunes.
Francis OTSHUDI