spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Fin d’Ebola en Ouganda : 87 patients déclarés guéris sur 164 cas recensés (OMS)

Les autorités ougandaises ont déclaré mercredi dernier la fin de l’épidémie d’Ebola après 42 jours sans enregistré un autre malade positif, a indiqué l’OMS, Organisation mondiale de la Santé, l’un des partenaires à la première ligne dans la riposte contre ce virus.

En quatre mois parce que déclarée le 20 septembre 2022 dans le district de Mubende, ce virus du type soudan a fait au total, 164 cas recensés (142 confirmés et 22 probables), avec 55 décès confirmés et 87 patients guéris, selon les équipes sanitaires.

« L’Ouganda a montré qu’Ebola peut être vaincu lorsque l’ensemble du système fonctionne de concert, qu’il s’agisse de la mise en place d’un système d’alerte, de la recherche et de la prise en charge des personnes touchées et de leurs contacts, ou de la pleine participation à la riposte des communautés affectées. Les enseignements tirés et les systèmes mis en place lors de cette épidémie protégeront les Ougandais et d’autres dans les années à venir », s’est réjoui Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS dans un communiqué.

Du côté des autorités ougandaises, l’on attribue également la victoire, aux populations locales pour leur engagement aux actions de santé, a martelé Dre Jane Ruth Aceng Ocero, Ministre de la santé de l’Ouganda.

« Nos efforts pour mettre en place une riposte solide dans les neuf districts touchés, la solution miracle est venue de nos communautés qui ont compris l’importance de faire ce qu’il fallait pour mettre fin à l’épidémie, et elles ont agi », a-t-elle dit.

Ebolavirus Soudan est l’une des six espèces du virus Ebola contre laquelle aucun traitement thérapeutique ni aucun vaccin n’a encore été approuvé, à ce stade. Cependant : « la longue expérience de l’Ouganda en matière de riposte aux épidémies a permis au pays de renforcer rapidement les secteurs majeurs de la riposte et de surmonter le manque de ces outils clés », a déclaré l’OMS.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.