Fin du mariage entre Hector Cuper et les Léopards de la RDC

C’est à travers une lettre officielle dont l’objet est le préavis de résiliation de contrat que Serge Nkonde Chembo, ministre des sports de la RDC a pris la décision de tourner « la page Hector Cuper » ce jeudi 9 juin 2022.

Nommé selectionneur des Léopards depuis le 30 mai 2021, Hector Cuper a un bilan plutôt négatif. N’ayant pas pu atteindre les performances de son prédécesseur Florent Ibenge, le coach des Léopards a enregistré plusieurs défaites consécutives.

La dernière défaite des Léopards en phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2023 contre le Soudan sera la goûte qui a fait déborder le vase. Plusieurs langues lui reprochent de ne pas bien connaître les joueurs qui lui sont confiés, de ne pas résider en RDC et de ne se présenter que quelques jours avant les matchs.

Le ministre des sports, Serge Nkonde demande à la Fédération Congolaise de Football d’assumer momentanément la gestion de l’équipe nationale de la RDC en attendant la désignation d’un nouveau sélectionneur. Ce dernier aura la lourde mission de relever le niveau des joueurs et d’amener la RDC en Coupe d’Afrique en 2023.

Ben EKAMBO