Les Kalemiards de Tanganyika confirment leur montée en puissance. Ce samedi 24 mai 2025, au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi, le Football Club Tanganyika a réalisé un nouvel exploit en battant l’AS Vita Club sur la plus petite des marges (1-0).
Après une première mi-temps fermée, sans véritables occasions franches, les deux formations sont revenues des vestiaires avec des ajustements tactiques notables. Et c’est dans cette configuration que les Kalemiards ont trouvé la faille sur un corner millimétré de Jean-Benoît Tukumbane Banga, le défenseur Jean Binz, ancien de Bukavu Dawa, surgit au premier poteau et fait l’essentiel à la 68e minute.
Ce succès s’inscrit dans la continuité d’un parcours remarquable où les Tanganyikais ont déjà fait tomber le TP Mazembe à Kamalondo et Sanga Balende à Kinshasa. Avec désormais 9 points, les Kalemiards grimpent à la 8e place du classement provisoire après 9 matchs disputés, juste devant Simba (9e, 7 pts). De leur côté, les Moscovites de Vita Club stagnent à la 5e place avec 12 points en 8 matchs, et voient leur dynamique freinée dès leur premier déplacement hors de Kinshasa.
Humaniste Gift