Les consultations pour la formation du prochain gouvernement, dit « d’union nationale », entamées le week-end dernier, se poursuivent à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le mardi 25 mars 2025, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) de Bahati Lukwebo a été reçue par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le professeur Eberande Kolongele.
Tenant compte de l’état de guerre dans lequel se trouve actuellement le pays, l’AFDC-A a proposé de renommer ce gouvernement « gouvernement de guerre » plutôt que « d’union nationale ».
« Nous avons échangé pour analyser, dans le contexte actuel, ce qu’il est urgent de faire afin de récupérer nos territoires. Nous pensons qu’il faut mener des combats sur deux fronts : militaire, mais aussi social. Nous avons également insisté sur la composition de ce gouvernement, qui, selon nous, devrait être un gouvernement de combat, car nous devons récupérer les territoires occupés », a déclaré un représentant de l’AFDC-A à la sortie de la consultation.
Parmi les propositions de l’AFDC-A pour ce gouvernement en gestation, l’intégrité nationale figure en tête de liste. Le regroupement politique insiste sur la nécessité de récupérer tous les territoires occupés, notamment ceux contrôlés par des forces rwandaises, afin de restaurer la souveraineté nationale et répondre aux besoins sociaux de base. La seconde priorité concerne la politique générale du gouvernement.
« Nous pensons que, pour le moment, il est essentiel de cimenter la cohésion nationale. Comme vous le savez, nous avons besoin de l’engagement de tout le monde, et le chef de l’État a eu raison d’étendre la main à tous, sans exception. Il reviendra à chacun d’assumer ses responsabilités et de comprendre que c’est le moment de mettre de côté nos querelles pour sauver notre pays, qui est menacé par les Rwandais et, derrière eux, ceux que vous savez », a ajouté l’AFDC-A.
Concernant la taille du gouvernement, l’AFDC-A souhaite un gouvernement composé de membres compétents, dont les qualités cognitives, techniques et relationnelles sont avérées.
Marcel MBOMBO