Lors d’un ressemblemement organisé le lundi 15 Avril au terrain municipal commune de Lingwala à Kinshasa, le Mouvement de réveil des personnes handicap, a exprimé ses souhaits de voir les conditions de vie de personnes vivant avec handicap être améliorées dans le gouvernement qui sera bientôt mis en place
Devant ses semblables venus de différents coins de la capitale, le coordonnateur national de cette structure, Corneille Munzoyi a exprimé son inquiétude par rapport à la dégradation de conditions de vie des personnes vivant avec handicap ,et ce malgré la mise en place par le chef de l’État d’un ministre en leur charge.
« En ce jour, nous sommes venus pour faire voir au chef de l’État que les personnes vivant avec handicap ne sont pas des personnes à laisser oisives, les personnes qu’on peut laisser comme ça sur le chemin en train de mendier. Cette fois-ci, les personnes que lui a laissé travailler pendant 5 ans, ils ont pu travailler dans une grande mégestion, ça a failli même troubler le calendrier du chef de l’État_, a-t-il a déclaré.
À cet effet, il a recommandé au président de la République de nommer à ce poste quelqu’un qui maîtrise parfaitement leur vécu quotidien.
« Pour ce second quinquennat, nous voulons qu’il puisse changer l’équipe, qu’il puisse mettre un élément qui maîtrise parfaitement le vécu des personnes vivant avec handicap », a-t-il préconisé.
Cette recommandation tombe à point nommé pendant que la première ministre poursuit ses consultations en vue de la formation du futur gouvernement. Elle renjoint plusieurs autres recommandations déjà formulées à la cheffe du gouvernement de veiller sur la nature et la qualité de ceux qui seront nommés pour réussite de son action.
Blaise Bozenge/Jdn