Rabat, 9 octobre 2025 – Le Royaume du Maroc a salué, ce jeudi, l’annonce par le président américain Donald Trump d’un accord sur le cessez-le-feu à Gaza, marquant une étape jugée porteuse d’espoir pour la paix au Proche-Orient.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a exprimé la « haute considération » du Royaume pour les initiatives soutenues et l’engagement personnel du président des États-Unis, qui ont contribué « d’une manière décisive » à la conclusion de cet accord.
Le Maroc, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, s’est également félicité des efforts des médiateurs internationaux ayant œuvré à cette avancée diplomatique.
Appelant toutes les parties à la pleine application de l’accord, le Royaume a insisté sur la nécessité de préserver les vies humaines, de libérer les otages et prisonniers, et d’assurer un acheminement rapide et suffisant de l’aide humanitaire vers Gaza.
Le Maroc souligne également l’urgence du lancement des opérations de reconstruction et de la relance d’un processus politique durable en faveur d’une solution globale au conflit israélo-palestinien.
Réaffirmant son attachement constant à la solution des deux États, le Maroc considère cette voie comme la seule capable de garantir une paix juste et durable dans la région. Le Royaume plaide pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain, dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Acharif comme capitale, incluant la Bande de Gaza, et vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans la sécurité et la paix.
Enfin, Rabat a réitéré la disposition totale du Maroc à contribuer activement à tous les efforts visant à défendre les droits du peuple palestinien et à promouvoir la stabilité au Moyen-Orient.
La Rédaction/Journaldesnations.net