Gilberto Verissimo participe à la 35e conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA

Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Communication de la CEEAC a participé à la 40ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif et la 35ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, qui se sont tenus respectivement les 02 et 03 février et les 05 et 06 février 2022 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Accompagné d’Yvette  Kapinga Ngandu, Commissaire en Charge du Genre et du Développement humain et de Madame Rufina Mangue ManinObono, Représentante de la CEEAC auprès de l’Union africaine à ces assises.

Le président de la commission a été reçu en marge des travaux du Conseil Exécutif et de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine. Il a pris part également a une séance de travail organisé par le Président en exercice de la CEEAC et président de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, Gilberto Da Piedade Verissimo a également eu des réunions et rencontres de travail avec tous les chefs de délégations des états membres de la CEEAC (Chefs d’Etat et Ministres), et les représentants des organisation.

Il s’agit des organisations ci-après: la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et  l’Autorité Intergouvernementale de Développement (IGAD) pour ne citer que celles-ci.
La presse de la République Démocratique du Congo (RDC) y avait également pris part.

En marge de la Conférence de l’UA, le Président de la Commission de la CEEAC a également organisé des réunions bilatérales avec le Secrétaire Général de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), et le Président de la Commission de Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Beaucoup de personnalités ont pris part à ce Sommet de l’UA, qui a réuni les Chefs Exécutifs des CERs/Mécanismes Régionaux reconnues par l’Union africaine le dimanche 06 février.

Le dimanche 06 février lors de ces assises, le Président de la Commission a accordé une interview à la chaîne de télévision nationale de la RDC où il a évoqué les projets communautaires à réaliser durant le mandat de la RDC à la tête de la CEEAC ainsi que le thème de l’année 2022 identifié par le Président en exercice de la CEEAC, soit « l’Éducation, la Santé et la Culture au service du Développement Humain et de l’Intégration ».

Godefroid-Nibez