Le Maire de Goma interdit la marche du collectif des mouvements citoyens et des groupes de pression prévue mercredi 18 janvier 2023 à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’action s’inscrit dans l’objectif de dénoncer l’avènement des troupes sud-soudanaises et kenyanes de la communauté Est Africaine (EAC) envoyées sur le sol congolais en vue de combattre les groupes armés à l’instar du M23 soutenu militairement par les soldats rwandais, selon les autorités congolaises.
« Depuis leur arrivée au Nord-Kivu, surtout les soldats du Kenya, ces derniers ne font rien sur le terrain. Ils sont plutôt en collaboration avec le M23 dans les zones qu’ils occupent. Nous voulons dénoncer cette complicité », explique un militant de la Lucha, un des mouvements citoyens soutenant l’action.Dans ce communiqué officiel ce mardi, l’autorité urbaine rappelle que dans ce contexte, ces genres de manifestations publiques tourneraient en faveur de l’ennemi.
« Il est impérieux de faire confiance aux actions de nos forces armées engagées aux fronts en fournissant les informations en temps réel », lit-on dans un document signé par le Maire policier, Commissaire Supérieur Principal Kabeya Mukosa François.
Par ailleurs, il appelle les organisateurs à se choisir trois représentants qui déposeront par la suite le mémo à l’hôtel de ville à partir de 9 heures locales, apprend-t-on du même communiqué. « L’appareil sécuritaire a été saisi pour faire respecter cette disposition », chute le document parvenu à journaldesnations.net. Du côté des manifestants, aucune communication à ce stade.
Djiress Baloki/Nord-Kivu/journaldesnations.net