La ville de Tshikapa vibre au rythme du Festival Grand Kasaï, dont la 4ᵉ édition a été officiellement lancée sous le haut patronage du gouverneur Crispin Mukendi. Placé sous le thème « Une paix durable pour un Congo meilleur », l’événement a été inauguré par le ministre provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Frédéric Malengu Piema, représentant du chef de l’exécutif provincial.
Dans son allocution, le ministre a exhorté les élèves à faire preuve d’assiduité et de détermination afin d’honorer la province lors de la phase finale du concours. Il a également salué cette initiative qui met en lumière l’identité culturelle du Grand Kasaï.
Un festival au service de l’éducation et de la culture
Pour Me Alexandre Tshiama Mamba, coordonnatrice de cette structure, cette plateforme offre aux jeunes un espace d’expression et de valorisation du patrimoine kasaïen. Un message renforcé par Marcel Muenyi, président du Conseil provincial de la jeunesse, qui a encouragé les jeunes à s’approprier cet événement, véritable moteur de la cohésion sociale et du rayonnement culturel de la région.
Les épreuves préliminaires du concours, organisées au Collège Divenu dans la commune de Kanzala, ont vu la participation de cinq écoles de Tshikapa. Chaque établissement était représenté par cinq élèves, évalués sur des épreuves d’orthographe et de calcul mental en mathématiques.
Marcel mbombo/Kasaï