Selon plusieurs sources, tous les signes montrent que la tentative du coup d’État a échoué en Guinée Bissau.
« Je vais bien Alhamdoulillah. La situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée Bissau et toutes les personnes au delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau ».
C’est le message posté à 8h28′ par Umaro Sissoco Embaló, président de la république de Guinée Bissau.
Après une situation incertaine, le président de la république de Guinée Bissau a donné de ses nouvelles. Tout porte à croire que le président de Guinée Bissau se porte bien.
Alors que des tirs nourris étaient entendus au centre-ville, plusieurs sources ont souligné que le président Umaro Sissoco Embaló, le premier ministre et le reste des membres du gouvernement étaient bloqués dans un immeuble au centre ville de Bissau.
La déclaration de la communauté économique des pays de l’afrique de l’ouest (CEDEAO) ne s’est pas faite attendre. La Cedeao déclare suivre avec attention la situation, condamne la « tentative de coup d’État » et « tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo », pouvait-on lire dans ce communiqué.
Cette tentative de coup d’état intervient après un remaniement ministériel effectué le 24 décembre 2022. Par ailleurs, les nouveaux membres du gouvernement ont prêté serment devant le Président de la République 28 Janvier 2022.
Christiane EKAMBO