Haut-Katanga: Après Luapula, le Président Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Sakania

Séjournant dans la province du Haut-Katanga, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi poursuit sans répit sa tournée d’itinérance depuis le début de la semaine.

Vingt- quatre heures seulement après avoir lancé les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe dans la province du Haut-Katanga, le Chef de l’Etat a procédé mardi 3 septembre à l’inauguration de mégas infrastructures aux postes frontaliers de Kasumbalesa près de 91km de Lubumbashi et à Sakania, près de 200km de la ville cuprifère.


Accompagné de la distinguée première dame Denise Nyakeru, Félix Tshisekedi a été accueilli très chaleureusement par la foule mobilisée comme des étoiles à l’entrée de ce coin de la République.



Sur place, Félix Tshisekedi a inauguré le bâtiment administratif des services douaniers de la Rd. Congo qui, autrefois, éparpillés à 7km du poste frontalier. Désormais, tous les services officiels qui posent des actes dans le processus douanier sont centralisés dans ce bâtiment moderne construit par la volonté du Chef de l’État.

A Sakania, l’ambiance était totale. La population s’est mobilisée une fois de plus pour vivre ce grand événement d’une grande portée économique. Ce port sec de Lukangabo comprend entre autres le bâtiment d’inspection de tous les services et s’étend sur une superficie de 100 hectares avec un tour de contrôle possédant 300 caméras de surveillance, un parking avec une capacité de 8000 véhicules pour le trafic frontalier à l’import comme à l’export.

Pour le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Nico Nzau, ce port sec vient décongestionner la douane de Kasumbalesa déjà saturée par le nombre de tracs.

Abondant dans le même sens, le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi a ajouté que ce poste va favoriser le drainage d’un trafic plus intense et une meilleure mobilité ainsi que plus d’échange économiques aux populations du Katanga.

Soulevant la visée économique de ce port, le patron des infrastructures congolaises, Alexis Gisaro Muvunyi, a déclaré : « Cette porte supplémentaire d’entrée-sortie aux profits des opérateurs économiques permettra aux utilisateurs d’écourter le temps de transit aux postes frontaliers ».


Et de poursuivre:  » A titre illustratif, hier il fallait une semaine pour parcourir 150km entre Kasumbalesa et Sakania. Aujourd’hui, par cette même distance de 150km, l’on peut faire 2 heures maximum. Hier encore, il fallait 7 jours avant la traversée d’une frontière, aujourd’hui, cela est fait en moins de 8 heures ».

Sur la même lignée, le numéro un des ITP a présenté d’autres projets similaires en cours dans le pays. Notamment, la route Kolwezi -Dilolo longue de 427km qui permettra de connecter au port de Lobito en partant de Kolwezi dont la contractualisation étant finie, ces travaux seront lancés avant la fin de cette année. Aussi, le contournement de Kipushi qui permettra de se connecter au port de Dar-Es-Salam en partant de Kipushi.

Retenons que le port sec de Sakania va , à coup sûr, améliorer l’administration douanière de ce poste, faciliter le trafic et créer des emplois directs et indirects. Rappelons que cette cérémonie a été jumelée par la remise officielle de la route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania-Lukangabo longue de 150km, a rapporté le communiqué de la cellule de communication des ITP.

Christiane EKAMBO