Les forces armées de la RDC (FARDC) ont neutralisé le mardi dernier 10 combattants de la milice dénommée Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et alliés, a annoncé ce mercredi 18 août 2021 le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Ces assaillants sont tombés lors d’une contre-attaque lancée par l’armée loyaliste à leur égard dans les zones de Liseyi et Itendeyi, deux agglomérations situées dans le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu (Ituri) secoué par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
« Pour le moment, les FARDC contrôlent la situation. Cela est dû grâce à l’appui de nos hélicoptères qui ont pilonné ces hors-la-loi. Et nous les avons délogés », a ajouté cet officier militaire.
Lors de ces combats : « Trois éléments des forces armées ont versé de leur sang pour une mission noble, celle de la protection de la population mais aussi la défense nationale », a indiqué le porte-parole de l’armée.
Des opérations d’offensive se poursuivent dans la zone : « car les forces armées ne reculeront jamais dans ces opérations. Notre objectif c’est donner un climat favorable à la population », a rassuré Jules Ngongo.
Malgré l’instauration du régime exceptionnel de l’état de siège en Ituri comme au Nord-Kivu depuis mai dernier, des violences armées ne cessent d’accroître.
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) évoque la mort de plus de 500 civils dans les deux provinces sans les otages. A cela s’ajoute des dégâts matériels énormes parmi lesquels des véhicules, des motos, et des maisons, et d’autres biens incendiés par l’ennemi dans différentes circonstances.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu