Au moins 90 ex-combattants de la milice MAPI se sont rendus volontairement, remettant leurs armes à feu au site du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), antenne du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon M. Claude Kasuna, chef d’antenne du P-DDRCS/Irumu, la cérémonie de reddition s’est déroulée la semaine dernière dans le groupement de Kabarole, en chefferie des Bahema d’Irumu, au sud de la ville de Bunia, en présence des autorités militaires, politico-administratives, coutumières ainsi que de la communauté locale.
Ces ex-combattants ont remis plus de 80 armes, dont des fusils AK-47 et des mitrailleuses PKM. Le responsable du P-DDRCS a précisé que ces anciens miliciens seront réinsérés dans leurs communautés à travers des activités génératrices de revenus, notamment la menuiserie, la couture, la pâtisserie et d’autres métiers artisanaux, dans le cadre d’un projet de stabilisation que mettra en œuvre le programme.
Le territoire d’Irumu reste l’un des cinq territoires de l’Ituri encore marqués par les conflits interethniques ayant causé d’importants dégâts humains et matériels. Plusieurs groupes armés locaux, dont la FRPI, ZAIRE, FPIC, MAPI et MAIC (Chini ya Tuna), ont déjà signé l’acte d’engagement de cessation des hostilités. Seule la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga n’a pas adhéré à cet accord et continue de semer la terreur dans certaines localités du territoire d’Irumu.
Le P-DDRCS vise principalement à rétablir la sécurité et la cohésion communautaire dans les zones encore sous l’influence des groupes armés locaux et étrangers, afin de permettre aux populations civiles de retrouver une paix durable.
Olivier Okande Mayo / Ituri