Ituri : deux orpailleurs meurent dans un éboulement de terre à Babila-Babombi

Deux orpailleurs ont perdu la vie dans un éboulis survenu ce lundi 13 octobre 2025 dans un carré minier appelé “Jérusalem”, situé à plus de 8 kilomètres à l’est de Lwemba, en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa.

L’information a été confirmée par Peresi Mamboro, l’un des acteurs de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Babila-Babombi, qui précise que la forte pluie tombée dans la nuit du dimanche 12 octobre serait à l’origine de l’effondrement ayant enseveli les deux orpailleurs pendant qu’ils exerçaient leurs activités.

Dans un entretien téléphonique accordé au correspondant de journaldesnations.net, ce défenseur de la société civile a également fait état de deux blessés graves, immédiatement évacués vers une structure sanitaire locale pour des soins appropriés.

« Il y a eu un éboulement de terre dans le carré minier “Jérusalem” ce lundi 13 octobre. Deux personnes sont mortes sur place et deux autres ont été grièvement blessées. La cause principale serait la pluie qui s’est abattue dans la nuit de dimanche », a-t-il déclaré.

Face à ce drame, Peresi Mamboro appelle les orpailleurs artisanaux de cette partie du territoire de Mambasa à plus de prudence et à revoir leurs méthodes de travail pour éviter d’autres accidents similaires.

Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire