Aux environs de 19 heures locales, ce dimanche 12 octobre 2025, des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué deux civils dans le village de Sitarudi, situé dans le groupement Babila-Teturi, chefferie des Babila-Babombi, le long de la Route nationale n°44, axe Mambasa–Beni.
Ces rebelles ougandais ont ainsi signé une nouvelle incursion dans cette partie du territoire de Mambasa, alors que la population y connaissait près d’une année d’accalmie sans attaques meurtrières ni dégâts matériels liés aux exactions des ADF.
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jospin Paluku Mbowa, antenne de Mambasa, s’est dit indigné face à la résurgence de l’insécurité orchestrée, selon lui, par ces groupes islamistes inciviques. Il appelle les autorités militaires à réactiver l’opération Shujaa, menée conjointement par les FARDC et l’UPDF, afin de neutraliser les ADF dans les zones redevenues instables.
« Nous sommes profondément indignés par cet énième cas de tuerie attribué aux rebelles ADF. Nous condamnons ces actes avec la plus grande fermeté et déplorons la faible présence militaire dans la zone, alors que l’ennemi circule déjà en électron libre », a déclaré Jospin Paluku Mbowa.
Cette nouvelle incursion survient alors que, la veille, samedi 11 octobre, les ADF avaient tendu une embuscade contre un convoi de l’armée ougandaise (UPDF) dans la chefferie des Babila-Bakwanza, sur l’axe Mungamba–Lolwa, causant la mort de deux soldats ougandais.
Olivier Okande Mayo / Ituri