Le lundi 31 mars 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué deux attaques successives des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans les localités de Rhô et Tsé, situées dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Charité Banza Bavi, coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bahema Nord, qui a livré cette information à Journal des Nations ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, rapporte que ces miliciens étaient visibles sur la colline de Whu, non loin du siège administratif de la chefferie des Bahema Nord, en direction du site des déplacés de Rhô. Ils s’apprêtaient à lancer une attaque meurtrière avant d’être repoussés par les FARDC, alertées par le chef coutumier du groupement Buku.
La seconde attaque déjouée s’est produite au village de Tsé. Avant d’être repoussés, ces assaillants ont grièvement blessé un jeune homme qui se trouvait dans son champ. Face à cette situation, le coordonnateur de la société civile a salué les efforts des forces régulières tout en appelant les autorités compétentes à renforcer la sécurité dans ces zones.
Il exhorte également les populations civiles à faire preuve de vigilance et à éviter de s’aventurer trop loin dans les champs afin de ne pas tomber dans les pièges tendus par ces ennemis de la paix, qui cherchent à déstabiliser aussi bien les déplacés que les populations autochtones.
Il convient de signaler que ces localités ciblées par les miliciens CODECO subissent actuellement d’intenses frappes des forces mutualisées FARDC-UPDF, déployées dans le territoire de Djugu pour neutraliser les groupes armés.
Olivier OKANDE MAYO/ Ituri