La première édition de la Journée nationale de la masculinité positive a été célébrée le lundi 31 mars 2025, sur l’ensemble du territoire national. Placée sous le thème : « La masculinité positive : voie vers la paix et l’égalité Homme-Femme », cette journée a été marquée à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, sous le haut patronage du ministère provincial du Genre, Famille et Enfant, dans la salle La Rose, située dans la commune de Kanzala.
Dans son discours, Mme Elysée Koho, la coordonnatrice provinciale de la cellule technique de la masculinité positive, a souligné l’importance de l’engagement des hommes dans l’épanouissement des femmes.
« Dans notre province du Kasaï, comme dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo, les femmes continuent de faire face à de nombreux défis structurels et culturels qui limitent leur plein épanouissement. Cependant, nous reconnaissons aujourd’hui que l’avancement des droits des femmes ne peut se faire sans l’engagement actif et conscient des hommes », a déclaré Mme Elysée Koho.
Elle a ajouté que la date du 31 mars, retenue par le gouvernement central pour la commémoration de cette journée de la masculinité positive, symbolise une vision transformatrice des rôles masculins. Cette initiative permet de libérer les stéréotypes toxiques qui nuisent non seulement aux femmes, mais également aux hommes.
Elle a, par ailleurs, invité les hommes à devenir des alliés dans la lutte pour l’égalité et à redéfinir leurs identités autour des valeurs de respect, d’empathie et de responsabilités partagées.
Pour sa part, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Kasaï, Alphonsine Bundu, a expliqué que cette célébration rappelle que l’émancipation des femmes ne doit pas être une lutte isolée. Les hommes ont un rôle crucial à jouer dans ce processus, non pas comme adversaires, mais en tant qu’alliés.
Cette commémoration a été adoptée par les membres du gouvernement Suminwa lors du Conseil des ministres du 11 octobre 2024.
Marcel MBOMBO/Kasaï