Ituri : les FARDC mettent la main sur une importante cache d’armes de la CRP à Mabanga

Les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont découvert, lors d’une patrouille de combat, une cache d’armes dans la localité de Mabanga, située dans le territoire de Djugu, au nord-est de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dans une communication à la presse ce mardi 28 octobre 2025, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel Ituri, a précisé que la découverte remonte au dimanche 26 octobre dernier. Selon cet officier, ces armes appartenaient à la milice CRP (Convention pour la Révolution Populaire) de Thomas Lubanga, et auraient été dissimulées après leur débandade lors des opérations militaires menées par les FARDC en juin et juillet 2025.

Cette importante cache contenait huit fusils d’assaut AK-47, deux fusils AK-56, un pistolet mitrailleur, dix-huit chargeurs garnis, ainsi qu’un lot considérable de munitions de divers calibres.

Le porte-parole de l’armée a souligné que cette découverte s’inscrit dans le cadre des efforts de pacification et de neutralisation des groupes armés dans l’ensemble de la province. Il a ajouté que les opérations militaires se poursuivent dans plusieurs zones du territoire afin de consolider les acquis de la paix.

Les miliciens de la CRP sont actuellement poussés dans leurs retranchements par les FARDC dans plusieurs entités des territoires de Djugu et Irumu. Il convient de rappeler qu’à la mi-octobre, cinq membres du comité directeur de cette milice avaient annoncé leur démission depuis Kampala, une rupture interprétée comme le début du déclin de ce groupe armé local, allié du mouvement AFC-M23.

Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire