Trois jeunes garçons issus du même ménage ont perdu la vie dans un éboulement de terre survenu dimanche 1er juin aux alentours de 10 heures locales, dans un site minier artisanal dénommé Soko-Mtu, situé dans la commune rurale de Mungwalu, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Contacté à ce sujet, le chef de la bourgade de Kilo-Moto, Djabu Innocent, a indiqué que l’éboulement aurait été provoqué par un glissement de terrain, consécutif à une fissure apparue à l’endroit où les victimes exploitaient de l’or.
« L’incident est survenu dimanche vers 10 heures. Il s’agit de personnes issues d’une même famille. Le sol s’est effondré alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur de leur trou d’or », a-t-il précisé.
De son côté, la coordination de la société civile forces vives de Mungwalu déplore la fréquence des éboulements dans la région, qu’elle attribue au manque d’encadrement des orpailleurs par les services compétents.
Son coordonnateur, Jonathan Imbalapayi, note que la majorité des activités minières dans la commune sont menées clandestinement, sans supervision ni identification par les sociétés minières opérant sur place. Il appelle les orpailleurs à plus de vigilance, dans l’espoir de limiter les drames liés à l’exploitation artisanale.
Olivier OKANDE MAYO/Ituri