La Banque mondiale approuve 1,49 milliard USD pour quatre projets stratégiques en RDC, « une preuve de la confiance accordée à notre pays », selon Patrick Muyaya

Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement congolais

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a validé, ce mardi 3 juin 2025, un financement global de 1,49 milliard de dollars américains pour soutenir quatre projets majeurs en République Démocratique du Congo (RDC). Ces initiatives visent à renforcer la résilience climatique, améliorer l’accès à l’électricité, développer les infrastructures de transport et promouvoir une gouvernance économique plus transparente et efficace.

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a salué cette décision comme une reconnaissance des efforts du gouvernement congolais pour structurer et piloter ces projets d’envergure. Il a souligné que « ce financement constitue une preuve de la confiance que le monde accorde à notre pays. A côté des autres fronts à l’instar du front médiatique et front diplomatique, il s’agit bien entendu d’un sursaut du front économique », a lancé le ministre Patrick Muyaya au cours du briefing presse de ce mardi à Kinshasa.

« A travers ce financement de la Banque Mondiale, il est désormais de notre responsabilité de matérialiser tous nos projets d’envergure afin de faire de la RDC une puissance et une référence en Afrique », a déclaré Patrick Muyaya.

Premier projet phare, le programme de résilience aux inondations urbaines bénéficiera de 200 millions USD. Financé par l’Association internationale pour le développement (IDA), il cible principalement les zones urbaines vulnérables telles que Kinshasa et Kalemie. L’objectif est de réduire les risques d’inondation en améliorant la gestion des déchets solides, la planification urbaine et les infrastructures de drainage, en faveur d’environ 3 millions de Congolais.

Ce projet vise à renforcer la gestion des finances publiques, la transparence et la lutte contre la corruption. Il soutiendra également la réforme de l’administration publique et du secteur judiciaire, tout en améliorant l’accès à l’énergie. Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, a souligné l’engagement de son institution à améliorer la qualité de vie des Congolais malgré les défis actuels.

Le projet d’appui à la connectivité et au transport II, financé par l’IDA, prévoit la construction de la première autoroute nationale de la RDC, reliant l’est et l’ouest du pays. Il comprend également la construction d’un pont de 700 mètres sur la rivière Lualaba et le bitumage de 200 km de routes, facilitant ainsi la mobilité des personnes et des biens.

Enfin, la Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions USD pour la première phase du projet Inga 3, d’un budget total d’un milliard de dollars. Cette initiative vise à développer le plus grand projet énergétique du pays, en investissant dans les infrastructures, les emplois locaux et les communautés environnantes, afin de poser les bases d’un développement énergétique durable.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire