Le Gouvernement congolais affûte ses armes face aux fausses accusations de l’UE qualifiant le Café et Cacao des produits issus de la déforestation

Qualifiés faussement par l’Union Européenne des produits issus de la déforestation, le café et cacao Congolais risquent d’être exclu sur le marché international.  Une décision qui doit entrer en vigueur dans une année, précisément au 30 décembre 2025.

Face à ce plan de déstabilisation de son économie,  le gouvernement congolais a pris une série des mesures présentées lundi par le ministre du Commerce extérieur,  Julien Paluku Kahongya. 

Défenseur impénitent de la valorisation des produits congolais, le ministre du Commerce était à côté de son homologue de la Communication et Médias,  Patrick Muyaya Katembwe pour présenter les moyens de défense du gouvernement de la RDC.


Pour contrer les éventuelles sanctions économiques à venir dictées de voir la RDC exportés son café et cacao prisés à travers le monde, le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka vient de prendre une série de mesures dont la tripartite RDC-UE-MONUSCO pour renforcer le dialogue entre partenaires,  renforcer l’ Agence Nationale pour la Promotion des Exportations-ANAAPEX, l’Office National des Produits Agricoles  du Congo- ONAPAC et l’Office Congolais de Controle-OCC pour  la certification des produits made in congo,  créer le couloir vert Kivu Kinshasa,  délimiter ses 3 types de zones notamment  les zones agricoles, zones forestières et zones urbanistiques.

Dans cette série des mesures, le gouvernement entend créer la bourse congolaise pour permettre au pays de participer  à la fixation des prix de ses matières premières stratégiques , intensifier le développement des Zones Économiques Spéciales  pour la promotion de la tranformation locale des ressources naturelles et la diversification des marchés en tirant profit des opportunités qu’offre l’AGOA aux États-Unis d’Amérique et le contrat signé  avec la Chine mais aussi le marché indien, africain et européen a  annoncé Julien Paluku Kahongya.

Julien Paluku et Patrick Muyaya ont exhorté les opérateurs économiques et cultivateurs congolais de ne pas céder à la panique. « La RDC a droit de continuer à  planter son café et cacao qui sont le meilleurs sur le marché international, car bios martèle le Gouvernement qui appelle les opérateurs économiques à l’apaisement ».

Rappelons que le café et cacao  produits principalement à  Beni au Nord-Kivu,  en Ituri , dans la Tshopo et dans l’espace grand Equateur sont les meilleurs au niveau international.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire