Ituri : Nouvelle victime civile des miliciens CODECO à Djugu

Une personne déplacée de son état, originaire du site de Rhô dans la chefferie des Bahema Nord, a été la cible d’une embuscade tendue par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ce vendredi 10 janvier 2025 dans le territoire de Djugu, au nord-est de la province de l’Ituri.

Selon Charité Banza Bavi, coordonnateur de la société civile des Bahema Nord, la victime se rendait à son champ pour récolter des produits vivriers, en raison de la crise alimentaire qui sévit actuellement dans le site des personnes déplacées du territoire de Djugu.

« C’est au village Latshu, situé dans le groupement Buku de la chefferie des Bahema Nord, que cette personne a perdu la vie après avoir été prise dans l’embuscade tendue par ces miliciens. Ces derniers temps, les miliciens de la CODECO ciblent particulièrement les déplacés, multipliant attaques et embuscades dans cette zone du nord de la province de l’Ituri », a confirmé Charité Banza Bavi.

Au début de cette année, afin de rétablir la paix dans cette région, le gouvernement provincial doit prendre des mesures rigoureuses pour éradiquer les tueries perpétrées par les miliciens de la CODECO dans les territoires de Djugu en Ituri, a déclaré ce responsable de la société civile de Bahema Nord.

Il convient de souligner que ces attaques et embuscades répétées, menées par les ennemis de la paix à Djugu, ont pour effet d’appauvrir davantage les habitants, infligeant d’énormes pertes humaines et matérielles aux populations locales.

Olivier OKANDE/Ituri

Laisser un commentaire