L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous-section de Kikwit, en province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau. Par la voix de son président Fabien Kambinzi Kifwa, cette institution a invité tous les journalistes professionnels et les professionnels des médias au respect du Code d’éthique et de déontologie afin d’éviter des dérapages.
Cet appel a été lancé lors d’une réunion organisée avec tous les responsables des organes de presse de Kikwit ce mardi 11 janvier 2025 dans la salle des réunions de la Radio Mwinda dans la commune de Lukolela.
Kambinzi a affirmé avoir constaté beaucoup de plaintes et le non-respect des règles du métier. Pour cette raison, il a dénoncé le clientélisme, l’intrusion dans la vie privée des individus et l’atteinte à la dignité des autres.
Le président de L’UNPC de Kikwit s’est également insurgé contre » un exercice de la presse réduit au seul besoin du ventre ; une presse divisée par les intérêts des politiciens et financiers; une presse transférée en une caisse de résonance de certains politiciens… un exercice du militantisme à travers les médias censés redresser la société… »
« Aujourd’hui l’heure a sonné pour que cesse ce laisser-aller et redorer les blasons ternis de ce noble métier où rime le respect du Code d’éthique et de déontologie, la sagesse, l’intelligence et la responsabilité. Désormais, tout dérapage ne sera plus toléré… », a-t-il déclaré tout en invitant tous les journalistes et professionnels des médias à dresser leurs fronts longtemps courbés pour une presse respectable et assainie dans cette ville.
Par ailleurs, l’UNPC a saisi cette occasion pour lancer le processus d’identification de tous les journalistes professionnels et personnels des médias qui prestent dans les différents organes de presse en confiant des fichés d’identification à tous les responsables des médias.
Une minute de silence a été observée afin de rendre hommage à tous les confrères et consœurs morts dans l’exercice de leurs métiers et surtout pour les journalistes assassinés dans l’est du pays par les ennemis de la paix.
Badylon Kawanda Bakiman, JDN-Kikwit