Ituri : Près de 441 vaches pillées par la milice CODECO à Djugu

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont pillé environ 441 vaches appartenant à au moins six éleveurs de différentes entités coutumières le week-end dernier dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Ces inciviques ont principalement pillé les vaches des éleveurs des villages Buwa-Nyaré et Datule. Ces vaches, situées dans ces villages, ont été emportées dans les fermes respectives des éleveurs.

Cette information a été rapportée au journaldesnations.net mardi 11 mars 2025 par Salire Bagenda, le coordonnateur des éleveurs de Tchomia dans le territoire de Djugu. Il a indiqué que les vaches pillées par les miliciens de CODECO ont été acheminées en direction du groupement Penyi, dans le secteur des Walendu Tatsi.

« Évidemment, les vaches ont été pillées par les miliciens assaillants de la CODECO dans les villages Buwa-Nyaré et Datule. D’abord, au village Nyaré, ils ont pillé 65 vaches de l’éleveur Teja. Au village Datule, cinq fermes ont été ciblées, où au moins 376 vaches ont été volées », rapporte-t-il.

De ce fait, il demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de poursuivre ces ennemis de la paix afin de restituer les vaches à leurs propriétaires, qui sont dans la détresse.

Cette situation vient s’ajouter au cri d’alarme des populations paisibles après les attaques et embuscades successives de ces hors-la-loi dans le territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire