La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, s’est réveillée ce vendredi 14 mars 2025 sous le choc d’une tragédie survenue non loin de l’aéroport. Un militaire incontrôlé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en état d’ivresse, a ouvert le feu sur des civils.
Selon un témoin oculaire, ce soldat a tiré sur des passants, causant la mort de quatre personnes, dont des étudiants, et blessant plusieurs autres, notamment des femmes.
« Un militaire des FARDC, en état d’ivresse, a tiré à bout portant sur des passants près de l’aéroport de Bunia ce vendredi 14 mars 2025. Sur place, quatre civils ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés », a déclaré un témoin sous anonymat.
Après son acte, le militaire a été appréhendé par ses compagnons d’armes et conduit à la prison centrale. Il devra comparaître devant les autorités compétentes dans le cadre d’une audience foraine.
Le président de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO), antenne de l’Ituri, David Mputu, a condamné la mort des étudiants de l’Institut supérieur technique médical (ISTM-Bunia). Il a exhorté les autorités militaires à assurer la sécurité des étudiants plutôt que de mettre leur vie en danger.
Olivier OKANDE MAYO / Ituri