Mahamoud Ali Youssouf Intronisé Président de la Commission de l’Union Africaine

Mahmoud Ali Youssouf, le nouveau président de la Commission de l'Union Africaine

Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a officiellement pris ses fonctions en tant que président de la Commission de l’Union Africaine (UA) le 13 mars 2025, après avoir prêté serment. À 60 ans, il succède à Moussa Faki Mahamat et devient ainsi le sixième président de la Commission de l’UA, élu en février 2023 pour un mandat de quatre ans.

En tant que président, Youssouf aura la responsabilité de présider les réunions et délibérations de la Commission de l’UA, d’assurer la gestion des registres des délibérations de l’Assemblée de l’UA, du Conseil exécutif et du Conseil des représentants permanents, ainsi que de préparer le budget de l’organisation. Il sera également le dépositaire des traités et instruments juridiques de l’UA et aura pour mission de coordonner les actions entre les États membres et les communautés économiques régionales.

Dans son discours inaugural, le président a souligné l’importance de son rôle : « L’Afrique est à la croisée des chemins. Le peuple aspire à un avenir de prospérité, de paix et de dignité. En tant que président de la Commission de l’Union Africaine, je mesure l’ampleur de la responsabilité qui m’incombe. Il ne s’agit plus seulement de gérer une institution, mais de porter la voix et les ambitions de tout un continent », a-t-il déclaré.

Son mandat débutant à une période cruciale, Mahamoud Ali Youssouf se retrouve confronté à de nombreux défis. Parmi les priorités figure la gestion des tensions sécuritaires en République Démocratique du Congo, la crise qui secoue le Soudan, ainsi que la situation précaire du Soudan du Sud, où les affrontements entre le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar s’intensifient.

« Les nouveaux dirigeants de la Commission assument leur mandat à une époque marquée par des défis globaux inédits, plus visibles que jamais. Nous faisons face à des conflits croissants, au fléau du terrorisme et à la menace climatique, des crises qui compromettent nos ambitions de développement », a commenté Taye Atske Sélassié, président de la République.

Mahamoud Ali Youssouf, diplomate chevronné et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Djibouti, a été élu à ce poste aux côtés de nouveaux commissaires de l’Union Africaine. Parmi eux figurent Bankole Adeoye du Nigeria, qui prendra en charge les Affaires politiques, la Paix et la Sécurité, Moses Vilakati de l’Eswatini, nommé Commissaire aux Affaires agricoles, Amma Adomaa Twum-Amoah du Ghana, Commissaire à la Santé, et Lerato Mataboge d’Afrique du Sud, en charge des infrastructures et de l’énergie.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire