IXemes jeux de la Francophonie :  » Il y a beaucoup de laboratoires qui opèrent et qui ne veulent pas que les jeux de Kinshasa puissent être un succès », dénonce Patrick Muyaya



A moins d’un mois de l’organisation de la 9ème édition des jeux de la Francophonie en RDC, le gouvernement par l’entremise de son porte-parole et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe affirme que tous les préparatifs vont bon train malgré la campagne d’intoxication menée par des esprits malveillants.

En effet, à travers son porte-parole, le gouvernement congolais dénonce une forme de manipulation qui vise à passer des messages de crainte aux délégations qui doivent arriver à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour le déroulement des 9ème jeux de la Francophonie.

Au cours d’un briefing tenu ce mardi 04 juillet 2023, le ministre de la Communication et Médias a invité les Kinois à ne pas céder à la manipulation et aux rumeurs répandues par les personnes de mauvaise foi dans le seul but de décourager les pays francophones qui veulent envoyer leurs délégations à ce grand événement.

« Hier nous avons eu autour du Premier Ministre une réunion autour de la préparation des Jeux de la Francophonie. D’ailleurs, aujourd’hui il était sur terrain pour aller voir comment les travaux évoluent. Nous avons relevé au terme de nos entretiens, qu’il existait une forme de manipulation qui vise à passer des messages de crainte aux délégations qui doivent arriver à Kinshasa, présentant Kinshasa comme une ville où la sécurité n’est pas garantie. Dans une ville de 15 millions d’habitants, le problème d’insécurité se pose toujours mais qui a aussi parallèlement à ça une réponse de la police », a dit Patrick Muyaya.

Et de renchérir: «  Il y a beaucoup de laboratoires qui opèrent et qui ne veulent pas que les jeux de Kinshasa puissent être un succès. Et lorsqu’on commence à soulever les questions de la sécurité, lorsqu’on commence à manipuler et à grossir, parce qu’on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de problème de sécurité à Kinshasa, il y en a dans toutes les villes du monde, mais que ces problèmes doivent être considérés comme des problèmes ordinaires qui sont pris en charge. »

Patrick Muyaya a tenu précisé qu’il s’agit d’un réseau de Kidnappeurs déjà arrêté par la police nationale congolaise et présenté au Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et non le trafic d’organes tel que publié sur les réseaux sociaux.

Le Ministre de la Communication et Médias a annoncé l’arrivée des équipements pour la RTNC dont quatre bus dédiés et une dizaine de caméras professionnelles pour la bonne couverture médiatique de méga événement.


Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net