Jean-Pierre Bemba lance les travaux de construction d’une nouvelle usine d’explosifs en RDC

Le vice-Premier ministre congolais en charge de la Défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a procédé lundi 27 mai 2024, à la visite de la société Africaine des Explosifs (AFRIDEX) et à la pose de la première pierre marquant le début de la construction d’une usine de fabrication d’explosifs et d’autres équipements militaires dans la ville de Likasi.
Cette initiative, menée sous l’autorité du Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC (FARDC), représente une avancée majeure pour le renforcement de la sécurité nationale, signale les services du ministère de la défense.

Avec cette usine, les FARDC auront désormais la capacité de produire leurs propres explosifs, une autonomie importante dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays.

Pendant la cérémonie, le ministre de tuetelle a souligné l’importance stratégique de ce projet qui permettra à la RDC de réduire sa dépendance aux importations d’explosifs. Il a également indiqué que cette autonomie de production contribuera à la sécurisation des opérations militaires, en garantissant un approvisionnement fiable et rapide en munitions essentielles.

En effet, la construction de cette usine s’inscrit dans le cadre plus large des efforts de modernisation et de renforcement des capacités des FARDC, une priorité pour le gouvernement depuis plusieurs années.

Selon les mêmes sources, le projet bénéficiera également d’un important soutien technique et logistique de la part de partenaires internationaux, soulignant ainsi la dimension collaborative de cette initiative.

Par ailleurs, la nouvelle usine sera dotée des équipements les plus modernes, assurant ainsi une production d’explosifs de haute qualité et dans le respect des normes de sécurité les plus strictes.

La mise en service de cette usine, prévue dans les 18 mois à venir, est une initiative majeure inscrite dans le cadre des « Accords de partenariat stratégique » signés en mai 2023 à Pékin entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue chinois, Xi Jinping. www.journaldesnations.net

JOSUÉ KALUBI / Jdn