RDC: l’ambassadeur allemand conduit une délégation auprès du vice-ministre du plan à Kinshasa


Une délégation Allemande a été reçue ce mercredi 5 octobre 2022 par le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu. Conduite par son ambassadeur Oliver Schnakenberg, elle est composée de la secrétaire d’Etat et représentante spéciale pour la politique climatique internationale-Allemagne, Jennifer Morgan.



Le directeur adjoint pour le climat Norbert Goriben et le chef adjoint de la GIZ Philipp Meyer, ont également pris part à cette réunion. Cette délégation allemande est reçue en marge des travaux de la Precop27 qui a été lancée le lundi 3 octobre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ( RDC).

A ses hôtes, le Vice-ministre Crispin Mbadu a déclaré: « L’organisation de la Precop27 à Kinshasa place la RDC au centre des enjeux climatiques ».


Au cours de leur entretien, il leur a présenté de multiples opportunités d’investissement qu’offre le pays notamment dans le secteur des énergies renouvelables.

Il a aussi rappelé que le bassin du Congo est la deuxième plus vaste forêt tropicale du monde. Crispin Mbadu a vanté l’apport de son pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et d’indiquer à ses hôtes: « Pays solution, la RDC ambitionne de consolider son leadership environnemental et climatique ».

Selon mediaterre.org, le Congo abrite plus de la moitié de la forêt africaine. Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale et abrite trois fleuves, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Il possède une des biodiversités les plus riches et variées avec un sol riche en minerais, hydrocarbures et autres ressources naturelles.

A l’ouverture de la Precop27, Eve Bazaiba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable a déclaré: »Tout investissement dans la protection et la préservation des forêts ne doit plus jamais être envisagé comme une aide au développement, mais plutôt comme un investissement dans le système climatique mondiale, qui en réalité est un bien commun à toute l’humanité ».



Environ plus de 64 ministres en charge de l’Environnement et du climat, venus du monde entier ont pris part à ces assises.

La precop27 s’est tenue durant trois jours. Cet événement a été organisé prélude de la 27è Conférence des parties signataires de la Convention cadre de l’ONU sur le changement climatique (COP27) prévue du 7 au 18 novembre à Charm El-Cheikh (Egypte).

Rappelons que la GIZ est l’Agence allemande de la coopération Internationale. Ses principaux domaines de travail en RDC sont les suivants : Protection et utilisation durable des ressources naturelles, Eau potable / assainissement, Développement économique durable et Paix et sécurité.

La GIZ intervient depuis 1978 pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en République démocratique du Congo (RD Congo).

Christiane EKAMBO