Journée mondiale de la normalisation : les activités du secteur souffrent d’une législation incomplète en RDC ( Bertin Ntumba)

Berlin Ntumba Bululu, président de l'Apromen

À l’occasion de la Journée mondiale de la normalisation, Berlin Ntumba Bululu, président de l’Association pour la Promotion de la Métrologie et de la Normalisation (APROMEN) a dressé un état des lieux préoccupant du secteur en République Démocratique du Congo.

Il a souligné que les activités de normalisation dans le pays souffrent d’une législation incomplète, d’une pratique encore marginale et de l’absence d’un cadre légal actualisé, malgré l’existence d’une proposition de loi adoptée par le Sénat en 2014 mais toujours en attente à l’Assemblée nationale.

Cette situation a des répercussions économiques graves : infrastructures de mauvaise qualité, faible participation de la RDC aux instances internationales de normalisation, et manque de compétitivité des produits locaux.

Face à ce constat, l’APROMEN propose plusieurs actions prioritaires, notamment :

  • la sensibilisation des autorités sur l’urgence d’un système national de normalisation ;
  • le plaidoyer pour l’adoption rapide de la loi sur la Métrologie et la Normalisation ;
  • la formation des acteurs concernés et la production de guides pratiques pour le public ;
  • la promotion de la normalisation auprès des femmes et des jeunes.

En conclusion, l’APROMEN appelle les autorités congolaises à s’engager résolument dans les réformes nécessaires pour faire de la normalisation un levier du développement durable et de l’intégration économique.

La mise en œuvre de la loi en attente et la création d’un cadre de coordination national sont jugées urgentes afin de garantir la qualité des infrastructures, la compétitivité des produits congolais et la défense des intérêts du pays sur la scène internationale.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire