À l’occasion de la journée mondiale de la vue, la rédaction du journaldesnations.net est allé à la rencontre du Docteur Guyguy Kintoki, médecin ophtalmologue au Centre Ophtalmologique de Masina, COM en sigle.
Journal des Nations : Dites nous pourquoi vous avez choisi l’ophtalmologie pendant qu’il y a plein d’autres spécialités en médecine plus frisées?
Dr Kintoki: C’est mon Oncle, le défunt Dr. Makwanga qui était Ophtalmologue et m’a donné le goût de faire l’ophtalmologie. Chaque fois que je le rencontrais, il me parlait souvent de l’ophtalmologie. Finalement je suis tombé amoureux de cette branche de la médecine.
Journal des Nations: L’OMS estime à 180 millions de personnes dans le monde qui ont une incapacité visuelle. Face ce chiffre élevé, quelle(s) mesure(s) préventives préconisez-vous pour éviter de se retrouver dans cette situation ?
Dr Kintoki: Nous devons avoir la culture de faire régulièrement le check up en Ophtalmologie. Même quand nous pensons que nous avons une bonne vision. il y a certaines maladies telle que le glaucome qui lorsque ça commence vous n’allez rien remarquer d’anormal. Et lorsque vous commencez à remarquer que votre vision baisse cela signifie que la maladie a déjà atteint un stade très élevé.
« Le dépistage doit déjà commencer depuis l’enfance lorsque vous remarquez quelque chose d’anormal au niveau des yeux de l’enfant ». Si vous avez l’un des parents qui souffre des yeux, il se pourrait ça soit héréditaire. Bref, le dépistage doit être fait à tout âge. Cela permet aux ophtalmologues de détecter les maladies un peu plus tôt afin de prévenir la cécité pour certains. Bien sûr qu’il faudrait une sensibilisation de la population sur les pathologies occulaires.
Journal des Nations: « La vue c’est la vie », dit-on. Au regard de cette affirmation, comment accompagnez vous les mal-voyants pour qu’ils ne puissent pas se sentir comment des êtres anormaux?
Dr Kintoki: Nous faisons une prise en charge psychologique. C’est un travail auquel nous associons aussi la famille. Il existe des structures spécialisées qui s’occupe des personnes malvoyantes avec lesquelles nous travaillons en collaboration. Au besoin, nous transférons souvent les malades d’autres structures pour la prise en charge qui peut même s’accompagner d’un suivi à domicile.
Journal des Nations : Plusieurs jeunes aujourd’hui pensent que porter des lunettes donne un air sérieux. Ce qui fait que beaucoup d’entre eux mettent des lunettes sans prescription médicale, quel conseil pouvez-vous leur donner?
Dr Kintoki: Le fait de porter les lunettes n’est pas un problème en soi. Mais, il faudrait respecter la prescription médicale. D’ailleurs, si vous portez des verres avec une prescription qui n’est pas la vôtre, vous n’allez pas les supporter. Vous pouvez avoir une vision normale et portez des lunettes telles que des verres photograys cela ne va abimer vos yeux aux contraire ceci vous protège contre les rayons Ultraviolets. Et c’est l’ophtalmologue qui doit déterminer si votre vision est normale ou pas. Avant de porter des lunettes, il faut le conseil de votre ophtalmologue.
Propos recueillis par Ben EKAMBO