Kagame sommé par les États-Unis de retirer immédiatement les Forces de défense rwandaises de la RDC

Rwanda's president Paul Kagame arrives at an informal meeting with Commonwealth leaders at Marlborough House in London on May 5, 2023 on the eve of his coronation. Britain's first coronation in 70 years takes place, with Charles III crowned king in an elaborate Christian ceremony steeped in solemn ritual and more than a millennium of history. (Photo by Chris Jackson / POOL / AFP)



Le département d’état américain a dans un communiqué publié samedi dans la soirée condamné fermement les actions de violences menées par le Rwanda en République Démocratique du Congo à travers le groupe armé du M23.

Les États-Unis qui rappellent qu’ils ont sanctionné ces actions conjointement avec l’Organisation des Nations-Unies ( ONU) dénoncent aussi les récentes incursions dans la ville de Sake. Selon les USA cette escalade a accru le risque pour des millions de personnes déjà exposées à des violations des droits humains, notamment au déplacement, aux privations et aux attaques.

« Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi », note le communiqué du département d’état américain.


Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’est de la RDC.

journaldesnations.net/département d’État américain