La dégradation du stade des Jeunes de Katoka de Kananga continue d’alimenter les débats au sein du football congolais. Seule enceinte homologuée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) dans le Kasaï-Central, cette infrastructure présente un état préoccupant, pointé du doigt après la rencontre entre l’AS Malole et le TP Mazembe (0-1) du dimanche 16 mars. De nombreux internautes, notamment des supporters des clubs de Lubumbashi, ont vivement critiqué l’état du terrain sur les réseaux sociaux.
Face à cette situation, Christian Tshibangu Mory, président de l’US Tshinkunku, l’un des deux clubs (Tshinkunku et Malole) représentants du Kasaï-Central en Ligue 1 congolaise, a réagi dans la matinée de ce mardi 18 mars 2025 en appelant à une action collective pour moderniser ce stade.
Le stade des Jeunes de Katoka, témoin de plusieurs générations de footballeurs, ne répond plus aux exigences d’un championnat national. Son état avancé de détérioration ternit l’image du football kasaïen et suscite moqueries et critiques, notamment de la part des supporters des clubs des provinces voisines.
Dans un message empreint d’émotion, Christian Tshibangu Mory a exprimé son indignation : « Mes larmes ont coulé en pensant à ce que représente ce stade pour nous tous. Il est temps d’agir et de ne plus subir ces humiliations ».
Face à l’inaction des autorités nationales, le dirigeant de Tshinkunku propose une initiative locale pour entreprendre la modernisation du stade. Il appelle à une mobilisation générale impliquant jeunes, commerçants, personnalités publiques, associations et ONG afin d’acquérir une pelouse synthétique et de procéder à une mini-modernisation de l’infrastructure. « Nous devons nous unir pour donner un nouveau visage à notre stade et offrir aux clubs locaux des conditions de jeu dignes du championnat national. »
Cette initiative pourrait insuffler une nouvelle dynamique au football kasaïen et renforcer la compétitivité des équipes de la région.
Humaniste Gift