spot_img

Latest Posts

Kasaï-Central: Dag Hammarskjold, mémoire immortalisée à Kananga par la construction d’un Guest-House

C’est sous une atmosphère chaleureuse que la cérémonie de l’inauguration du bâtiment de l’auberge du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’est déroulée ce mardi 12 octobre sur le terrain situé à côté du monument Mukenge Sha Bantu dans la commune de Kananga. L’activité a connu la participation des nombreuses personnalités tant du système des Nations-Unies, du monde humanitaire que du gouvernement provincial.

Le Guest-House inauguré à Kananga en memoire de l’ancien secrétaire général de l’ONU décédé à Ndola ( Zambie), Dag Hammarskjöld

Dans leurs interventions, les différentes personnalités ont loué les efforts de cet illustre diplômate, ancien secrétaire général de l’ONU qui a versé son sang pour la cause de la République Démocratique du Congo ( RDC) et pour qui sa mémoire devrait être honorée par une œuvre visible.

Pont Dag Hammarskjöld à Kinshasa, du nom du deuxième secrétaire général de l’ONU

De nationalité Suédoise, Dag Hammarskjold, deuxième Secrétaire général des Nations unies a succombé le 18 septembre 1961 dans un accident d’avion à Ndola, dans l’actuelle Zambie, alors qu’il était en mission officielle pour l’ONUC, la Force des Nations unies au Congo ( actuelle RDC). A Kinshasa, un hommage lui a été rendu sur le pont qui porte son nom à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de sa mort.

Selon l’ambassadeur de la Suède, Henri Rasbrant a indiqué que cette œuvre combien louable s’inscrit dans le cadre de la parfaite collaboration entre les deux pays dont les deux peuples sont appelés à mûrir des bonnes relations. Mr Henri Rasbrant a promis son accompagnement dans la région post-conflit du Kasaï pour la sauvegarde des relations bilatérales.

Du côté gouvernement provincial, Tharcisse Kabatusuila Gouverneur intérimaire a salué la détermination et l’engagement de Dag Hammarskjold à militer pour la paix, geste qui doit être pris comme modèle pour tout diplômate. Outre l’ambassadeur de la Suéde et le Gouverneur ai Tharcisse Kabatusuila, ont pris part à cette cérémonie inaugurale, pour le compte du Programme alimentaire le directeur pays du Programme alimentaire mondial pour l’Afrique Australe Menghestab, le directeur pays PAM, Péter Musoko, chef d’agence Suédoise pour la protection civile, Ulrika Eden.

Christophe Mabanga/ à Kananga 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.